Personnel 

Le bonheur n'est pas une vie sans problème

Vous rencontrez des difficultés au sein de votre couple et vous ne savez pas comment les surmonter ?

Vous avez des difficultés à surmonter vos problèmes personnels ? Émotionnel ?

Mon rôle est de vous aider à atteindre vos objectifs et a amélioré votre bien-être émotionnel.

Alexithymie : quand vous ne savez pas ce que vous ressentez

Les personnes atteintes d'alexithymie ont du mal à savoir ce qu'elles ressentent et à faire savoir aux autres ce qu'elles ressentent. Cela peut conduire à un monde de confusion...

Les problèmes personnels sont en général:

Maladie d'un proche, séparation, mutation du conjoint, Il y a des périodes comme ça où les problèmes s'accumulent et il n'est pas toujours aisé d'y faire face surtout quand votre vie professionnelle suit, en parallèle, un rythme soutenu.

8 points pour développer la capacité à faire face aux problèmes

1- L'acceptation

Bien entendu, pas question de nous soumettre, échine courbée, à une situation qui ne nous convient pas. La résignation n'est pas exactement l'alliée de la satisfaction. Il est plutôt question d'accepter que certaines situations, lorsqu'elles surviennent, sont une réalité à prendre en compte, puisqu'elles sont hors de notre contrôle et que nous ne pouvons pas "lutter contre". Cette acceptation permet d'économiser son énergie en évitant de s'enfermer dans la victimisation, de focaliser à l'excès sur le problème en lui-même, de le ruminer à tout-va. Inversement, elle aide à prendre du recul face à la situation et d'en traiter les résultats pénibles, sur lesquels nous avons potentiellement une marge d'action. Et de finir par fermer le dossier en question.

2- Ecouter le message de l'émotion sans se laisser entraver

L'émotion générée par le problème n'est que l'indicateur du besoin à combler pour la traiter. Malheureusement, à force d'avoir appris à remettre nos émotions dans notre poche avec notre mouchoir par-dessus,nous restons prisonniers de nos réactions émotionnelles sans savoir quoi en faire, et c'est la raison pour laquelle nous les concevons comme des ennemies paralysantes.

Car nous attendons qu'elles retombent au lieu d'agir sur les besoins qui les ont déclenchées. Apprendre à reconnaître nos états de défense aux émotions, c'est ouvrir le champ au besoin mal comblé et au passage à l'action et par ricochet diminuer l'ampleur de la réaction émotionnelle, tant dans sa fréquence que son intensité.

3- Entretenir la confiance en soi

La confiance en soi est l'idée que nous nous faisons de nos propres capacités à affronter une situation... Et nous nous faisons cette idée en fonction des talents, qualités, compétences, ressources internes dont nous estimons disposer. Il est donc essentiel de (re)connaître et développer ces aptitudes, ainsi que d'avoir l'habitude de les transposer consciemment à toutes sortes de situations.

  • Reconnecter avec ses talents
  • Reconnaître ses accomplissements

Cela demande un peu de connaissance de soi, un peu de valorisation et pas mal de travail d'auto-observation, mais le jeu en vaut la chandelle.

4- Les vitamines mentales : de l'énergie pour faire face

Indissociables du point précédent, les vitamines mentales, ces particules de plaisir présentes tout autour de nous, sont une source inépuisable d'énergie à mettre au service du dynamisme.

L'avantage, c'est quelles se collectionnent sans limites ,et sont proportionnellement disponibles lorsque le besoin s'en fait sentir.

  • Éloge du plaisir
  • Rôle des émotions : la joie
  • Le rire, remède universel

En revanche, développer et entretenir ses propres talents, ressources et compétences est un moyen de les avoir à disposition lorsque les aléas de la vie pointent le vilain bout de leur nez, de façon à pouvoir rebondir.

5- Avoir un entourage fiable et nourrissant

Les nourritures affectives sont des vitamines mentales à part entières. Elles fournissent l'énergie du sentiment d'appartenance et de reconnaissance, qui est certainement l'un des carburants à dynamisme et à confiance en soi les plus efficaces. D'autant que la résilience collective est plus forte que l'individuelle.

Et pour cela, rien de tel que des compétences relationnelles solides, qui vont nous aider à bâtir un réseau relationnel fiable sur lequel s'appuyer en fonction de nos besoins.

6- Savoir entretenir un état d'esprit positif pour mieux rebondir

Il ne s'agit pas de focaliser sur le verre à moitié plein, de se répéter à l'envi que tout ira bien ou de visualiser un avenir bonbon rose. Il s'agit de s'autoriser l'optimisme sur les résultats des actions que nous décidons de mener, d'expérimenter des solutions jusqu'à trouver celle qui nous conviendra.

7- Fermer les écoutilles aux bons conseils

 Il s'agit de bien choisir à qui nous parlons du problème en question pour s'éviter l'absence d'écoute compensée par un torrent de bons conseils. Et trouver un espace d'expression qui va nous aider à trouver nos propres solutions plutôt que de chercher une solution clé en main auprès d'autrui.

  • Choisir à qui parler

Attention cependant, fermer les écoutilles ne veut pas dire refuser les opinions des autres, mais plutôt les prendre à titre informatif, pour réfléchir, et non pas comme des vérités universelles.

8- S'autoriser des solutions personnelles

S'autoriser l'appropriation, l'adaptation, qui dépendent avant tout de notre propre créativité et de nos valeurs motrices, qui décuplent notre motivation à mettre en œuvre lesdites solutions et les rendent plus fluides.

Et en bonus, autorisez-vous des façons de réfléchir aux solutions moins débordantes de focalisation sur le problème.

Aller plus loin

Vous voulez construire et entretenir l'état d'esprit qui vous permettra de mener à bien vos projets ?

Pensez au coaching. Pour tous renseignements, contactez-moi

 N’hésitez pas à me contacter

© 2021 olivia teyssier 
Bien-être et fier de son corps
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer