Comment ça marche?


Définition du métier de coach en développement personnel

Devenir coach de vie, c'est accompagner et motiver les gens à atteindre leurs objectifs personnels qu'ils se sont fixés. Le service d'un coach peut être sollicité dans n'importe quel domaine : le sport, la santé, l'amour, la décoration ou autre.

Le coach soutient ses clients de manière individuelle et personnalisée afin de les aider à accomplir toutes les démarches nécessaires à l'aboutissement de leurs projets (perte de poids, problèmes de couple ou personnel, etc.).

Activités d'un coach de vie

Les professionnels exerçant le métier de coach effectuent au préalable une étude approfondie des personnes qu'ils accompagnent.

Le coach établit par la suite une relation de partage et de confiance avec le client en vue de définir de manière commune les objectifs et les résultats souhaités. Il élabore ensuite la démarche de coaching.

Diverses options sont ultérieurement présentées au client afin qu'il réalise lui-même ses propres stratégies et trouve ses propres solutions.

Il est également chargé de signaler au client ses erreurs, de l'encourager et de le motiver, par exemple, en lui rappelant les objectifs à atteindre. Le travail du coach prend fin lorsque le client a atteint les objectifs fixés. Toutefois, un suivi des personnes peut être effectué à leur demande.

Les qualités d'un bon coach

  • Pour devenir coach, avoir des connaissances dans le domaine de la psychologie est souhaitée.
  • Un esprit ouvert et la patience sont des qualités appréciées.
  • La faculté d'adapter ses messages en fonction de ses interlocuteurs est également utile.
  • Avoir le sens du contact, de l'écoute, de la reformulation et de la compréhension.

Venez sur mon compte Facebook ou YouTube  : bien-être et fier de son corps


Les étapes du succès : Déroulement d'un coaching

Comment se déroulent les séances d'un coaching individuel personnalisé ?

Tout commencera par une séance dite exploratoire où nous examinerons ensemble votre demande en élaborant la procédure et en déterminant les objectifs. Cela me permettra de comprendre rapidement votre demande, de valider la pertinence de votre démarche, et aussi de préciser le type de coaching à vous proposer tout en vous expliquant son futur déroulement.

Nous validerons ensemble l'ensemble de la procédure. C'est une façon de faire émerger la demande du futur coaché et de comprendre également la démarche.

Il s'agit aussi et surtout de voir si l'alchimie entre vous et moi permettra une relation de confiance et de bienveillance indispensables dans un accompagnement. Tout ceci se déterminera lors de la première prise de contact.

Évidemment, lors de ce premier entretien, que l'on appelle aussi entretien préalable au coaching, au-delà du fait que nous allons étudier la nature de votre demande ainsi que son contexte, et réaliser un premier diagnostic relatif à la problématique qui vous amène et aux difficultés que vous rencontrez et à vos besoins, je vais également vous présenter ma démarche, ma méthodologie, et ainsi identifier avec vous les principaux axes de travail, à adapter à vos besoins.

De façon essentielle et comme nous venons de le dire, c'est surtout un moment qui va nous permettre de jauger la capacité à travailler ensemble et à poser les bases d'une relation fondée sur la confiance réciproque pour favoriser l'alliance, car c'est cette qualité de relation qui va déterminer en grande partie l'efficacité de notre travail.

Un temps de réflexion vous sera ensuite proposé pour vous permettre de décider ou pas de poursuivre la démarche. Dans le cas où votre demande aurait une nature sortant du cadre de mes prestations de service , je pourrai le cas échéant vous orienter vers d'autres confrères si je juge qu'ils peuvent répondre à votre demande de façon plus ciblée.

Les entretiens avec moi se dérouleront à mon domicile.

Un premier rendez-vous totalement gratuit vous sera alors fixé à mon domicile situé à Macau à 20 km de bordeaux

où sois

par visioconférence De 9:00 à 12:30 et de 13:30 à 18:00

Vous pouvez prendre directement rendez-vous dans "mes réservations".

En général le premier rendez-vous dure 1 heure environ.

En parallèle de votre règlement grâce aux dispositifs prévus à cet effet. En général, l'ensemble du processus de coaching se déroule en quelques semaines ,voire quelques mois selon la problématique à résoudre, il faut faire un bilan pour déterminer la nature du suivi, tout est adaptable et révisable.A ce moment-là nous faisons le point sur vos objectifs, les raisons pour lesquels vous avez fait appel à moi et surtout ce que vous attendez de moi et pour terminer un questionnaire pour mieux vous connaitre.

Le coaching de couple ou personnel dur environ au minimum 1 mois, cela fais 4 séances, mais tout dépend de vos besoins.

J'adapte vraiment tous mes conseils, mes programmes, mon aide à chaque personne que je coach ;

Mon programme sur la perte de poids ou la prise de masse dure 4 mois. Pourquoi 4 mois ?

C'est le temps à votre corps de créer des automatismes et de ne pas retomber dans les effets yoyos que beaucoup de personnes connaissent.

Je ne propose pas de solutions miracle malheureusement cela n'excite pas... Mais je vous propose un accompagnement, des conseils, une épaule sur laquelle vous posez, une écoute sur ce que vous ressentez.

Je suis aussi là pour vous soutenir dans vos rêves pour les réaliser, car c'est important d'avoir quelqu'un sur qui compter tout simplement...

Il n'y a aucuns programmes identiques.

En général mes programmes sont plutôt centrés sur :

-La perte de poids ou la prise de masse

-La gestion du stress

- Du sport

-Du yoga

-Les problèmes de couple

-Les problèmes personnels

Après le premier rendez-vous un contrat entre le coach et le coaché sera signé. Ce contrat à une duré maximum de 4 mois et minimum de 1 mois pour bien déterminer le nombre de séances, de mois, etc.

Le premier rendez -vous est totalement gratuit: un questionnaire sera présenté pour mieux cerner vos attentes, vos besoins et vos objectifs.

Le deuxième rendez -vous aura lieu dès réception du paiement, cela sera le premier coaching.

En moyenne, bien que ceci soit complètement adaptable à chaque profil, nous pouvons imaginer que les personnes coachées restent en suivi entre deux et six mois selon leur capacité à digérer et à mettre en œuvre leurs décisions et bien sûr aussi en fonction de leurs contraintes, de leur agenda.....

Vous serez invités entre chaque séance à mettre justement en application les résolutions de progrès que vous aurez décidé de mettre en œuvre. Il arrivera fréquemment que d'un rendez-vous à l'autre, d'une séance à l'autre, je vous propose des exercices, des expériences à tenter. Cela peut être une nouvelle façon de penser à vos difficultés, une autre manière de parler, une autre façon d'envisager, d'identifier, de gérer les conflits, une autre forme d'action, de nouvelles relations à imaginer et à créer dans votre environnement, de nouvelles habitudes à mettre en place, et bien d'autres exercices, toujours relatifs à vos besoins et à votre état de départ au démarrage du coaching.

De façon générale, les objectifs d'un coaching individuel doivent vous conduire à une forme d'évolution souhaitée, que ce soit dans la sphère personnelle ou professionnelle, et c'est là-dessus que sera basé tout le travail en fonction de la demande et en fonction, encore une fois, de la situation de départ à améliorer ou à changer.

C'est toujours autour de la connaissance de soi et du développement de ses ressources personnelles, mais également autour des questions de progression au niveau épanouissement personnel, et il s'agira toujours pour la coach d'être cet accompagnateur tout au long du chemin qui mène jusqu'à ces objectifs, objectifs qui seront fixés dès le début lors de cette première séance.

Notamment, nous mettrons en place lors de la première séance l'identification des objectifs du coaching et les résultats attendus, les modalités pratiques de l'accompagnement en fonction de vos attentes et la durée approximative des séances et du coaching.

Lors de ce premier entretien, nous aborderons ensemble la question de la fréquence des entretiens. Nous déterminerons aussi la durée approximative selon, comme je l'ai déjà expliqué, l'état de départ dans lequel vous arrivez, c'est-à-dire en fonction des choses qui sont à travailler et de la profondeur ou de l'ancienneté de ces problématiques, mais aussi en fonction de la hauteur de vos objectifs, à prendre également en compte avec la hauteur de vos blocages, peurs, limitations, croyances limitantes, etc.

En effet, c'est l'état des lieux de votre situation personnelle de départ qui va déterminer la nature des actions à mettre en œuvre, leur fréquence, leur durée, mais également qui va déterminer le style de travail et la catégorie d'outils à appliquer. Il n'y a pas de schéma type de coaching.

Il y a des situations de coaching adaptables à chaque existence, à chaque profil, humain et psychologique, à chaque situation et également, nous nous adapterons parfaitement à votre rythme.

Il ne s'agira pas de vous brusquer ou d'ajouter de l'inconfort à une situation peut-être déjà difficile, mais de rendre acceptable et même au fur et à mesure du travail confortable des situations au départ difficiles que nous allons concrètement transformer et rendre avantageuse pour vous au niveau personnel, existentiel, familial, professionnel, au niveau de la compétence, de la performance, de tout ce qui touche au sens de la vie, aux relations humaines, là où vous aurez besoin d'être accompagnés, j'aurai les outils et les mots pour faire de toute situation une alliée et non pas une difficulté.

Le déroulement du coaching se veut en harmonie totale avec votre demande et votre nature. C'est avant tout une façon de respecter ce que vous êtes et d'améliorer qui vous êtes.


      Obligations du Coach 

1. Formation professionnelle initiale et permanente

Le coach a reçu une formation initiale théorique et pratique de haut niveau, apte à créer une compétence d'exercice du métier de coach. Il s'engage à régénérer sa formation et son développement personnel tout au long de l'exercice de sa profession, via des participations à des sessions de formation complémentaires, à des conférences ou colloques.

2. Processus du travail sur soi

Le coach atteste d'une démarche de travail sur lui-même approfondie, achevée ou en cours. Ce travail étant bien distinct de la formation.

3. Supervision

Le coach a un lieu de supervision de sa pratique. Cette supervision est assurée en individuel

4. Confidentialité

Le coach est tenu par le secret professionnel. Il prend toutes les précautions pour maintenir l'anonymat des personnes qui le consultent et, en particulier, ne communique aucune information à un tiers sur une personne, sans son accord express. Toute information sur un client est traitée de façon strictement confidentielle sous réserve du respect des lois en vigueur. Cette règle de confidentialité est essentielle pour l'établissement d'une relation de confiance sans laquelle le processus de coaching ne peut ni commencer, ni perdurer. Le client est néanmoins informé que, dans certaines conditions graves, où lui-même représente un danger pour lui-même ou pour les autres, le coach peut sortir de la confidentialité et entreprendre une action appropriée.

5. Indépendance

Le coach se maintient dans une position d'indépendance. Dans un contrat tripartite, sauf spécification, il s'astreint à ne rien communiquer du contenu des séances, ni à la hiérarchie du coaché, ni à aucun autre tiers, et cela, dans le seul intérêt du coaché.

Le coach garde sa liberté de refuser un contrat de coaching pour des raisons personnelles ou éthiques, ou qui le mettraient en porte à faux par rapport à l'application de la présente charte.

6. Respect de la personne

Une des caractéristiques d'une relation d'accompagnement telle que le coaching est l'existence d'un lien transférentiel entre coach et coaché. Ce lien peut mettre le coaché dans une relation de dépendance vis-à-vis du coach. Le coach n'en tirera pas avantage et s'abstiendra de tout abus de pouvoir et de passage à l'acte à l'encontre du coaché.

7. Attitude de réserve vis-à-vis des tiers

Le coach observe une attitude de réserve vis-à-vis des tiers, public ou confrères, au travers d'informations qu'il peut livrer sur l'exercice de son métier, lors d'interviews ou de conférences pour éviter, par exemple, tout risque de reconnaissance de ses clients par autrui, ou encore utiliser ses clients à des fins médiatiques.

8. Devoirs envers l'organisation

Le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte, et aux contraintes de l'organisation pour laquelle il travaille. En particulier, le coach garde une position extérieure à l'organisation, et ne prend pas position ni ne s'ingère dans des questions internes, notamment la gestion des ressources humaines.

9. Obligation de moyens

Le coach met en œuvre tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement personnel de celui-ci, y compris en ayant recours, si besoin est, à un confrère.

Le coaché reste néanmoins seul responsable de ses décisions.

N’hésitez pas à me contacter 

© 2021 olivia teyssier 
Bien-être et fier de son corps
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer